Tout l’été, voyagez en Tire-Bouchon et offrez-vous un point de vue imprenable sur la presqu’île de Quiberon. Oubliez les embouteillages et profitez d’un train pas comme les autres qui séduit un demi-million de voyageurs tous les ans.
Le Tire-Bouchon est un train touristique qui circule pendant la saison estivale entre Auray et Quiberon.
Desserte des gares d’Auray, Belz-Ploemel, Plouharnel-Carnac, Les sables blancs, Penthièvre, l’Isthme, Kerhostin, Saint Pierre Quiberon, Quiberon
Les tickets sont vendus à l’Office de tourisme de Quiberon ainsi que dans les gares d’Auray et de Quiberon, et dans les offices de tourisme de Saint Pierre Quiberon, Plouharnel, Carnac, la Trinité sur Mer et Erdeven.
Après l’autorail X 2100 / X 4500 …
Le Tire-Bouchon roule toujours chaque été, et les vaillants X 2100 rennois, derniers autorails unifiés de France, assurent toujours les circulations.
Les traverses se noient dans les herbes folles brunies par le désherbant et les passages des trains. … la rame roule à vitesse réduite, brinquebalant sur une voie plus très droite, le « tac tac » régulier du train sur les voies. Le train s’immobilise à chacune des gares les freins crissant. A chaque départ le contrôleur souvent accompagné d’une collègue siffle le départ, les portes se ferment. On entend le moteur ronronner de son bruit caractéristique, et le Tire-Bouchon prend le départ.
… voici le X 73500
Sur le quai de la gare de Quiberon, c’est le grand chassé croisé où se mêlent les voyageurs arrivés et ceux prêts à embarquer. L’ambiance des trains des vacances, de ces gares de l’ouest comme il n’en reste plus aujourd’hui. Dernier témoin d’une époque de plus en plus lointaine, fonctionnant pourtant à plein régime alors que certains voudraient le remplacer par des navettes routières/
ACHETEZ VOTRE BILLET TIRE-BOUCHON
sur le site de la SNCF – TER BRETAGNE
https://www.ter.sncf.com/bretagne/loisirs/lignes-touristiques/tire-bouchon
LES HORAIRES
https://www.oui.sncf/train/horaires/auray/quiberon