Le golfe du Morbihan se situe en Bretagne, dans le département du Morbihan. Cette « petite mer intérieure » (en breton : Mor bihan) est clairsemée d’îles et d’îlots.

Lieux d’intérêt du Morbihan
Découvrez quelques lieux d’intérêt incontournables si vous voulez faire du tourisme dans le sud de la Bretagne, dans le Morbihan : Carnac, par exemple, mais aussi l’île de Groix, Vannes, Belle-Île-en-Mer, Lorient, Auray, etc.

« À quelques lieues de Lorient, venez découvrir l’île de Groix. Sa plage convexe, les Grands Sables, la présence de glaucophane bleu (roche), sans oublier la girouette de l’église au caractère particulier, font de ce petit « caillou » un endroit unique en Europe. Au fil du temps, l’île de Groix a su garder son authenticité… »
Carnac, Belle-Île-en-Mer, l’Île-aux-Moines…
Si vous vous rendez dans le Morbihan, vous pouvez aussi visiter :
- les alignements de Carnac ainsi que le musée de la Préhistoire de Carnac ;
- Vannes et l’aquarium du golfe du Morbihan, ou le musée des beaux-arts de Vannes, aussi appelé musée de la Cohue ;
- Belle-Île-en-Mer ;
- Lorient ;
- Auray ;
- Josselin ;
- l’Île-aux-Moines ;
- les menhirs de Belz.

De nombreuses îles du golfe du Morbihan sont des propriétés privées, il est donc impossible d’y accoster et de les visiter. D’autres appartiennent à l’État et sont devenues des réserves ornithologiques, avec des observatoires aménagés pour le public, comme celui de la Butte de Saint-Colombier, dans le marais du Duer (commune de Sarzeau).
Accès aux îles du Morbihan
Des nombreuses compagnies maritimes organisent régulièrement des navettes au départ des villes. Les plus sportifs choisiront de faire la traversée vers les îles, sur un voilier avec ou sans skipper. Plus exotiques sont les balades sur de vieux gréements ou sur les répliques des thoniers ou des langoustiers. Bucoliques à souhait, les croisières fluviales, quant à elles, naviguent sur les rivières qui se jettent dans cette petite mer intérieure. Les escales aux écluses sont autant d’opportunités pour découvrir les paysages.
Anecdote
La légende veut que le golfe du Morbihan soit né des larmes des fées renvoyées de la forêt de Brocéliande. Elles auraient également jeté leurs couronnes qui se seraient transformées en îles.
En lisière de la légendaire forêt de Brocéliande, le musée de la soie nous emmène sur les traces des caravanes en provenance d’Asie. L’établissement présente trois univers fascinants. Il vous emmène à la découverte des cultures et des hommes de la Route de la Soie, le spectacle curieux des vers à soie vivants, ainsi que la délicatesse et le raffinement des étoffes, aboutissement de l’esprit de création de l’homme dans les arts textiles.