A la découverte du Morbihan

Le golfe du Morbihan se situe en Bretagne, dans le département du Morbihan. Cette « petite mer intérieure » (en breton : Mor bihan) est clairsemée d’îles et d’îlots.

Une mise à l’eau à la cale de Pen Hap, sur l’Île aux Moines, l’une des nombreuses que comprend le golfe du Morbihan. © Robin Hacquard, reproduction interdite

Lieux d’intérêt du Morbihan

Découvrez quelques lieux d’intérêt incontournables si vous voulez faire du tourisme dans le sud de la Bretagne, dans le Morbihan : Carnac, par exemple, mais aussi l’île de Groix, Vannes, Belle-Île-en-Mer, Lorient, Auray, etc.

Quels sont les lieux d'intérêt du Morbihan ? Ici, l'île de Groix. © Laurent Lebois, Flickr, CC by-nc 2.0

 « À quelques lieues de Lorient, venez découvrir l’île de Groix. Sa plage convexe, les Grands Sables, la présence de glaucophane bleu (roche), sans oublier la girouette de l’église au caractère particulier, font de ce petit « caillou » un endroit unique en Europe. Au fil du temps, l’île de Groix a su garder son authenticité… »

Carnac, Belle-Île-en-Mer, l’Île-aux-Moines…

Si vous vous rendez dans le Morbihan, vous pouvez aussi visiter :

  • les alignements de Carnac ainsi que le musée de la Préhistoire de Carnac ;
  • Vannes et l’aquarium du golfe du Morbihan, ou le musée des beaux-arts de Vannes, aussi appelé musée de la Cohue ;
  • Belle-Île-en-Mer ;
  • Lorient ;
  • Auray ;
  • Josselin ;
  • l’Île-aux-Moines ;
  • les menhirs de Belz.
Glaucophane bleu et fuchsite (variété de muscovite), sur l'île de Groix, dans le Morbihan. © Didier Descouens, CC by-sa 4.0

De nombreuses îles du golfe du Morbihan sont des propriétés privées, il est donc impossible d’y accoster et de les visiter. D’autres appartiennent à l’État et sont devenues des réserves ornithologiques, avec des observatoires aménagés pour le public, comme celui de la Butte de Saint-Colombier, dans le marais du Duer (commune de Sarzeau).

Si certaines îles ne sont que des cailloux comme posés sur l’eau, d’autres disposent d’un territoire conséquent et sont habitées. Six d’entre elles sont particulièrement connues : Belle-Île et ses 85 km2 de décors surprenants ; Groix et sa plage convexe, unique en Europe ; Hoëdic, un confetti de landes et de bruyère ; Houat, île habitée par 250 âmes ; l’Ile aux Moines, bordée par le redoutable courant de la Jument ; et l’Ile d’Arz dont le point culminant est de treize mètres. Elles font partie des Îles du Ponant, ensemble de quinze îles réparties entre l’Océan atlantique et la Manche. Ce regroupement associatif d’élus et d’acteurs économiques locaux vise à maintenir les populations insulaires sur leurs territoires.

Accès aux îles du Morbihan

Des nombreuses compagnies maritimes organisent régulièrement des navettes au départ des villes. Les plus sportifs choisiront de faire la traversée vers les îles, sur un voilier avec ou sans skipper. Plus exotiques sont les balades sur de vieux gréements ou sur les répliques des thoniers ou des langoustiers. Bucoliques à souhait, les croisières fluviales, quant à elles, naviguent sur les rivières qui se jettent dans cette petite mer intérieure. Les escales aux écluses sont autant d’opportunités pour découvrir les paysages.

Anecdote

La légende veut que le golfe du Morbihan soit né des larmes des fées renvoyées de la forêt de Brocéliande. Elles auraient également jeté leurs couronnes qui se seraient transformées en îles.

En lisière de la légendaire forêt de Brocéliande, le musée de la soie nous emmène sur les traces des caravanes en provenance d’Asie. L’établissement présente trois univers fascinants. Il vous emmène à la découverte des cultures et des hommes de la Route de la Soie, le spectacle curieux des vers à soie vivants, ainsi que la délicatesse et le raffinement des étoffes, aboutissement de l’esprit de création de l’homme dans les arts textiles.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s