Saint Valentin en Bretagne Bonne fête



 

Le  14 février est le jour le plus romantique de l’année. En cette date symbolique, tous les amoureux du Monde déclarent haut et fort leur attachement… Des roses rouges sont offertes par milliers, d’innombrables repas romantiques sont préparés, des pages et des pages de mots d’amour sont rédigées, sans compter le nombre de tendres baisers échangés.

Si l’on pouvait mesurer l’onde d’amour qui se répand sur la Terre en ce jour de tendresse, elle serait probablement capable d’effacer toute la tristesse du monde !

♥ Les origines de la St Valentin

Cupidon et ses flèches aphrodisiaques n’est pas le seul représentant de cette fête de l’amour. C’est tout d’abord Lupercus qui, à l’époque romaine, était célébré en février en tant que Dieu de la fertilité. Cette tradition s’est perpétuée durant de longues années, jusqu’à ce que le pape Gelase 1er fixe en 498 la date de la « Saint Valentin» au 14 février. N’appréciant pas les rites païens liés aux Lupercales, il instaura, devant l’Eglise, la fête du Saint Patron des couples et de l’union à la place des vieilles légendes romaines. C’est ainsi que la Saint Valentin est née.

Mais qui était ce fameux Saint que tous les amoureux célèbre chaque année ? Selon l’histoire, ses origines sont multiples. Il aurait été un prêtre défenseur du mariage, un évêque faiseur de miracles et un moine missionnaire protecteur des enfants…

Il faut également savoir que la St Valentin fut longtemps célébrée comme « la fête de l’amour », aussi bien pour les personnes en couple que… pour les célibataires ! Alors que les amoureux couvraient de cadeaux leur bien-aimé(e), les personnes seules trouvaient en ce jour l’occasion de rencontrer d’autres coeurs à prendre, en organisant des bals et des jeux de rencontre (le cache-cache amoureux par exemple…).

♥ L’Amour avec un grand A comme… Achat ?

Aujourd’hui, un mouvement de révolte se lève contre cette fête, accusée d’être un prétexte à l’achat, à la dépense maquillée. Beaucoup de couples revendiquent leur positionnement anti-st valentinen boycottant cette fête trop commerciale.

Mais… Qui a dit que l’on était obligé de dépenser de l’argent pour faire plaisir à sa moitié ? Une jolie carte remplie d’amouraccompagnée d’unpetit mot doux, un bon repas fait maison, une musique romantique et quelques bougies parfumées suffisent amplement pour immortaliser cette journée dédiée à l’amour. Alors oui, personne n’a besoin d’un « prétexte imposé » pour déclarer à l’être aimé la profondeur de ses sentiments, mais la St Valentin peut tout aussi être une occasion de plus de célébrer l’amour d’un couple ? Et puis… Qui n’apprécie pas d’être chouchoutée, dorlotée et câlinée pendant un jour entier ?

Source Cyber cartes

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s