CARNAC : Le mystère des alignements de pierres levées.

Alignements de Carnac
Alignements de Carnac
De quand datent les alignements de Carnac ?
Menhir - Le géant de Manio
Menhir – Le géant de Manio

En 1877, alors que l’archéologie n’en était qu’à ses balbutiements, James Miln, un écossais passionné d’archéologie, retrouva des vestiges gallo-romains sur le site. Il constata néanmoins que le niveau de calage des menhirs était bien inférieur à celui où avaient été retrouvés les objets gallo-romains. Sur cette strate inférieure entourant le calage des pierres, il découvrit des charbons de bois, des fragments de meules ainsi que des silex taillés. Il retrouva par ailleurs dans un des dolmens situé près des alignements, un percuteur de quartz, des silex, un aiguisoir en grès, etc. Il aboutit à la conclusion que les alignements et les dolmens ont été érigés par la même civilisation et qu’elle n’était pas gallo-romaine.

Aujourd’hui, la datation au carbone 14 des charbons de bois retrouvés près des dolmens permet de résoudre la question de la datation des alignements de Carnac. Ils auraient été dressés entre le Vème et le IIIème millénaire avant notre ère. Leur construction aurait pris fin au début de l’âge du bronze, vers 2000, 1500 avant notre ère.Par ailleurs, des tessons de poteries datés par thermoluminescence (cette technique date la luminescence des cristaux d’une roche ou d’une céramique lorsqu’ils ont été chauffés) ont permis de dater les dolmens et les menhirs à environ 4000 avant J.C.

Les mégalithes sont apparus dans l’ouest de la France, au Portugal et se seraient répandus jusqu’aux rivages de la mer du Nord, montrant ainsi les échanges entre les différentes populations.

Il existe différents types de monuments mégalithiques :

  • Les pierres dressées ou menhirs (désignant les pierres longues dressées) regroupés ou alignés comme les alignements de Carnac. Les menhirs peuvent aussi se dresser individuellement comme le « géant de Manio », un imposant menhir situé près des alignements de Kerlescan à Carnac.
  • Les dolmens ou les tumulus aux architectures fermées constituent des chambres funéraires. On trouve à Carnac le tumulus de Saint-Michel (environ 4500 avant J.C.). Ces tumulus sont parfois caractérisés par des dolmens à couloir qui se situent à l’intérieur et peuvent accueillir une ou plusieurs sépultures. Ils sont recouverts d’un amoncellement de pierres leur donnant l’apparence d’une colline. Le dolmen signifie en breton « table pierre », il abritait une chambre funéraire collective.
  • Le cairn est un alignement de pierre formant un muret.
  • Le cromlech est une enceinte constituée de pierres levées formant un cercle comme le célèbre cercle de Stonehenge (cf. post sur Stonehenge).
  • L’almendres est un cercle de pierres dressées ornées de gravures. On en trouve au Portugal. Ils ont été érigés au Vème millénaire avant J.C.
Tumulus de Saint-Michel - Carnac
Tumulus de Saint-Michel – Carnac
Dolmen de Carnac
Dolmen de Carnac
Qui étaient les bâtisseurs de Carnac?

Si nous savons peu de choses sur les constructeurs des mégalithes de Carnac, les chercheurs ont pu établir qu’il s’agissait de l’oeuvre d’une population du Néolithique. Par ailleurs, le nombre important de pierres levées indique qu’il s’agissait d’une population importante. La taille et le poids des pierres ont probablement dû nécessiter le travail d’une centaine d’hommes ce qui impliquerait une population de plusieurs milliers d’habitants. Des squelettes retrouvés dans la région du Morbihan indiquent de ces individus se nourrissaient de bœufs, de porcs, de sangliers, d’oiseaux de mer, de crustacés, etc. Malheureusement, le niveau de la mer étant monté de 5 à 6 mètres depuis le Néolithique, il est probable que nous ayons perdu à jamais les traces de sites essentiels situés sur les plages.

De récentes découvertes permettent par ailleurs d’avancer l’hypothèse que des individus vivaient à Carnac. En effet, Olivier Agogué, responsable du service archéologique du conseil général du Morbihan, et son équipe ont découvert des traces d’habitation lors de fouilles préventives réalisées au printemps 2014 au parc Belann où la ville de Carnac a un projet immobilier. Du mobilier et des objets du quotidien comme des vases, des outils pour broyer le grain, des trous de poteaux ayant servi à soutenir un bâtiment, du charbon, ou des silex taillés ont été découverts à quelques centaines de mètres des mégalithes. Ils dateraient de l’âge du bronze mais également de la fin du Néolithique. Ces découvertes pourraient indiquer que des hommes vivaient à côté des mégalithes au Néolithique. D’autres fouilles seront organisées courant 2015. Selon Olivier Agogué, « C’est la première fois qu’on trouve de l’habitat néolithique aussi bien structuré à Carnac ». La présence d’une meule et d’un broyeur à grains rappellent par ailleurs que le néolithique est marqué par le début de l’agriculture et de la sédentarisation.

Alignements de Carnac
Alignements de Carnac
Comment ces pierres ont été érigées? A quoi servaient-elles ?

Les pierres constituant les alignements de Carnac sont plantées dans le sol et se dressent à la verticale. Certaines adoptent des formes pour le moins curieuses, avec un petit pied et un énorme « ventre ». Des formes différentes qui peuvent s’expliquer par l’érosion des roches. Ces pierres ont pu être extraites du sol à l’aide de leviers de bois. Certains blocs dépassaient du sol. On utilisait des coins de bois pour chauffer la pierre où était ensuite versée de l’eau froide pour fendre la pierre à l’aide de percuteurs. Le transport aurait pu se faire avec des rondins de bois et des cordages. Des fosses recevaient ensuite la base du menhir, à l’aide de pierres de calage.

A quoi servaient ces pierres? Cette question n’a pas encore trouvé de réponse. Elle ouvre cependant de nombreuses possibilités. Marquaient-elles un lieu de cérémonie ? Traçaient-elles des voies sacrées ? Permettaient-elles de marquer un territoire ? Honoraient-elles des ancêtres ? Etait-ce une manière d’être vu du ciel par des dieux, des astres ? Une autre théorie voudrait également que les alignements de Carnac aient servi de calendrier marquant les cycles agricoles. En raison des correspondances existant entre la structure des ensembles mégalithiques et la position du soleil à certaines périodes de l’année, les alignements pourraient correspondre à des dates se rapportant aux principales phases du cycle agricole. Or l’agriculture était à cette époque une activité nouvelle. 

Quelles que soient les raisons qui aient poussé les habitants du Néolithique à former ces alignements de pierre, il semblerait qu’ils aient emporté leur secret avec eux. Ces pierres demeurent encore aujourd’hui un mystère et c’est ce qui les rend si fascinantes. Qu’il s’agisse de Carnac ou de Stonehenge au Royaume-Uni, ces hommes nous ont laissé un magnifique héritage qu’il convient de préserver et qui constitue la preuve que ces individus n’étaient pas de simples hommes de l’âge de pierre aux capacités limitées comme on a longtemps pu le laisser croire. 

Alignements de Carnac
Alignements de Carnac
Alignements de Carnac
Alignements de Carnac

Merci à Jessica Bontemps

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :