Découvrez en toute tranquillité la presqu’île de Quiberon à vélo en partant des espaces dunaires d’Erdeven. C’est en longeant la côte sauvage que vous rejoindrez la presqu’île pour entrer en relâche à Quiberon, dans sa baie coupée des vents dominants. Pour le retour, embarquez à bord du « Tire-bouchon », le train local qui remonte jusqu’à Auray.
A pied ou à vélo, le tour complet de Quiberon permet de passer de l’Armor, côté mer à l’Argoat, côté terre. Départ boulevard Chanard bordé de villas du XIXè, témoins d’une époque où les industriels lyonnais passaient leurs vacances à Quiberon.
A la pointe de Conguel, une table d’orientation permet de repérer les îles et l’entrée du Golfe du Morbihan. Port Haliguen est dominé par le Forf Neuf, une ancienne batterie militaire. Sur la plage du Porigo, on remarquera une fontaine de granit, plus loin à Kernavest la fontaine du ragot. Dans les villages, se regroupent des maisons mitoyennes basses.
Sur la Côte Sauvage, les falaises parfois hautes de plus de 20m sont exposées aux assauts répétés des vents d’ouest et de la mer.
Retour par Port Maria, 1er port sardinier de France dans la 1er moitie du XXè siècle.
Encore plus sur https://vivrequiberon.com
La carte c’est ici