Les duchentils ?

Vous connaissez ?

Revenons aux sources : Les duchentils» 

À l’origine, duchentil était un mot breton pour désigner des membres de l’aristocratie. Puis le mot a évolué et désigne aujourd’hui les habitants de la région qui n’en sont pas originaires. «Ce n’est pas un mot péjoratif», précise le guide.

Comment sont-ils perçus à Quiberon ? 

Cependant, il n’y a presque plus de  Quiberonnais à Quiberon. Les habitants en sont conscients, mais ils n’en parlent qu’à demi-mots. À visage caché. Sans crier haro sur les touristes, certains expriment leurs craintes. « Je m’y perds un peu, explique cette Quiberonnaise  . Il y a beaucoup de duchentils ici (du breton tudjentil, gentilhomme). Même si j’aime les gens, on n’a pas de souvenirs en commun.

Les Quiberonnais ont peur de perdre leur identité. Ma mère, par exemple, est l’une des dernières à parler breton sur la commune . Deux mondes différents cohabitent et cette situation peut parfois sembler incongrue. Les écoles, de leur côté, peinent à faire le plein. C’est une conséquence directe de ce vieillissement de la population.

 

POURQUOI

Port  Haliguen -Port Maria  . Une renommée ?

Il y a le port de plaisance qui donne à Quiberon son prestige. D’ailleurs, c’est bien connu : le port est navigable de tout temps.. « Des grands navigateurs il y en a eu et il y en aura toujours.. « Du simple pêcheur au croisiériste, en passant par le régatier, il y a de tout ». L’agrandir est il une solution  ?

Premier port sardinier de France dans les années 50, Port-Maria à Quiberon dans le Morbihan en Bretagne -sud comptait alors 13 conserveries contre deux actuellement. Port- Maria accueille toujours 200 bateaux de pêche. La criée municipale est la seconde de Bretagne après Lorient, elle est informatisée. Et elle doit se developper.

Quiberon doit rester attractive. ! 

et rester un  endroit calme, convivial, si beau, qu’il donne la nostalgie de la terre aux saints du paradis.

Alors on fait quoi  ?

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s