Dans la baie de Quiberon, Spiruline, Huitres et grandes marées

L’ELDORADO DE LA SPIRULINE MARINE

Pourquoi c’est un spot à coquillages ? Unique au monde, la baie de Quiberon est un spot à spiruline marine ! Cyanobactérie apparue il y a 3,5 milliards d’années, cette micro algue surnommée l’Or vert par les Aztèques a été découverte il y a soixante ans dans des lacs d’eau somatre. Après adaptation de sa souche à l’eau de mer par une ostréicultrice un brin scientifique, elle est aujourd’hui produite sur la presqu’île de Rhuys

La star du plateau ? Pour des recettes sucrées ou salées, utilisée en très petite quantité, en pâte fraîche ou en paillettes, la spiruline marine apporte un colorant natu- rel et une saveur iodée très spécifique aux glaces, aux macarons…mais aussi à des tartares de poisson. C’est surtout un antioxydant, riche en vitamines et minéraux .

 

LE SPOT DE L’HUITRE

Où ça ?  Dans la baie de Quiberon

Pourquoi c’est un spot coquillage ? Des générations d’ostréiculteurs se relaient depuis 1880 dans la baie de Quiberon pour cultiver et exploiter des huîtres au goût inimitable. La Baie de Quiberon reste l’unique lieu pour déguster une authentique huitre

Menacées d’éradication totale dans les années 70, les fameuses coquilles sont maintenant bichonnées dans de nombreux chantiers ostréicoles.

La star du plateau ? Avec une coquille tout en rondeur, une chair gris noisette, une odeur délicate et très fine, une bouche surprenante par sa puissance, la « quiberonnaise » est une huitre plate inégalable.

Que faire pendant les grandes marées ? Une initiation à la pêche à pied sur les plages de Quiberon permet d’apprendre à pêcher les palourdes, les coques ou les couteaux. Pas besoin d’être équipé comme un pro, vous amenez seulement une cuillère, un couteau à huître et du sel. Pas besoin d’investir dans un équipement qui ne sera pas utile ». Petit à petit, chacun découvre les rudiments de la pêche à pied : différencier palourde et coque, repérer les trous de palourdes ou encore comment les cuisiner. Certains et plus souvent certaines sont intarissables sur le sujet, pour le plaisir de tous. Le clou de la balade est sans aucun doute la pêche au couteau. On repère un trou en forme de serrure, on dépose un peu de sel. On arrête de bouger et le couteau sort.  « C’est incroyable ! » Tout le monde est ébahi. Petits et grands apprécient la découverte.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s