Sur la plage abandonnée… coquillages et grandes marées !

Mouvement oscillatoire du niveau de la mer, dû à l’attraction de la Lune et du Soleil sur la masse d’eau des océans, les grandes marées sont toujours surprenantes, fascinantes, intrigantes : mais où va l’eau pendant tout ce temps ?

Ce va-et-vient agite les esprits depuis la nuit des temps ! Une chose est sûre : en période de grande marée, la mer offre, en se retirant, un vaste terrain de jeu qui fascine autant que le phénomène lui-même :l es coquillages et crustacés !

Des moules de bouchot, qui selon la légende seraient sur l’estran depuis le XIIIe siècle, aux huîtres, connues depuis la préhistoire et appréciées par les romains en passant par la coquille Saint-Jacques, goûtée dès l’Antiquité pour sa chair succulente ou la spiruline surnommée « l’or vert  » par les Aztèques : de tout temps, les coquillages ont fasciné !

De la cité portuaire à la baie poétique en passant par la presqu’île, l’estuaire ou le petit village de pêcheur, le goldf du Morbihan vit au rythme des marées, offrant un savoir-faire ancestral, une production atypique et les coulisses de ses métiers : ostréiculteur, conchyliculteur, mytiliculteur, algoculteur…

Profitez des grandes marées à Quiberon pour découvrir la pêche à pied, une activité phare en Bretagne Sud !

Les deux grandes plages situées de part et d’autre du tombolo, la pointe du Conguel et de Port-Haliguen sont autant de coins où les pêcheurs pourront ramasser des coquillages.

La pointe de Conguel à l’extrémité Sud de la presqu’île est le lieu idéal pour s’adonner à cette activité de plein-air. Armé de votre épuisette et d’un seau, glanez ici et là des crevettes, palourdes, coques, couteaux, praires, huîtres, moules, pétoncles, coquille Saint-Jacques, bigorneaux…

A votre retour, vous pourrez savourer votre prise du jour et déguster les saveurs iodées de l’océan !

Retrouvez tous les horaires de marées sur  http://maree.info/102/coefficients (indication port de Port Haliguen presqu’ile de Quiberon)

En bref :

dimanche 9 septembre : 11h05 – coefficient 105
lundi 10 septembre : 11h52 – coefficient 111
mardi 11 septembre : 12h37 – coefficient 110
mercredi 12 septembre : 13h20 – coefficient 104

lundi 8 octobre : 10h49 – coefficient 103
mardi 9 octobre : 11h33 – coefficient 107
mercredi 10 octobre : 12h16 – coefficient 106
jeudi 11 décembre : 12h57 – coefficient 100

mercredi 7 novembre : 10h14 – coefficient 99 (coefficient le plus élévé du mois)

lundi 24 décembre : 11h43 – coefficient 100

 

C’est quoi la marée :

La marée

La marée, mouvement journalier de la mer, est un phénomène universel. Nos ancêtres ont longtemps cru que cet événement était régi par les dieux ou par des forces obscures. La loi de l’attraction universelle de Newton et les travaux de scientifiques comme Laplace ou Poincaré ont en effet prouvé à partir du XVIIème siècle que c’était bien une histoire de force : celle de la Lune et du Soleil sur la Terre.

De la mer à la pierre, sur les traces de l’histoire…

La Lune agit comme un aimant sur les océans. Sa force d’attraction sur la Terre est deux fois plus élevée que celle du Soleil, de par sa proximité. Leurs actions se combinent de façons différentes selon leurs positions :

Les grandes marées, connues également sous le nom de marées de vives eaux, se déroulent au moment de la pleine et de la nouvelle lune, quand la Lune et le Soleil sont dans l’alignement de la Terre. Ils s’attirent ainsi fortement.

Quand la Lune et le Soleil forment un angle droit avec la Terre (lors du premier et dernier quartier), ce sont des marées de mortes eaux.

« Une marée de 100 »

Grâce au coefficient des marées, professionnels et amateurs peuvent se faire une idée de l’importance de la marée et ne pas avoir de mauvaise surprise quand la mer remonte. Cette  » échelle  » est comprise entre 20 (morte eau la plus faible) et 120 (vive eau d’équinoxe). A partir du coefficient 90, il s’agit de grandes marées.

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s