Après avoir recensé 54 jeunes atteints de la Covid-19, la commune de Quiberon, en Bretagne, a décidé d’interdire ses plages et ses parcs entre 21 h et 7 h.
Alors que la Bretagne fait partie des départements classés en rouge concernant la reprise de l’épidémie de Covid-19, la station balnéaire du Morbihan, Quiberon, a décidé d’interdire l’accès aux plages entre 21 h le soir et 7 h du matin.
La situation sanitaire a rapidement dégénéré sur la presqu’île de Quiberon (Bretagne), très prisée des touristes. D’un cas identifié le 21 juillet, la commune comptait dimanche 54 personnes infestées, un public majoritairement jeune, âgé de 18 à 25 ans, qui a participé à des rassemblements privés ou fréquenté des bars de la commune.
Dès jeudi le port du masque a été rendu obligatoire dans les rues fréquentées du centre-ville et sur les marchés, des mesures encore renforcées dimanche par un arrêté interdisant l’ouverture des plages, parcs et jardins à partir de 21 heures. La préfecture évoque désormais un « cluster sanitaire à risque de fort potentiel de transmission » dans la cité balnéaire. Pas de quoi rassurer les touristes nombreux, mais tous masqués lundi dans les rues du centre-ville.
Éviter les regroupements de jeunes à la nuit tombée
Objectif : éviter les regroupements de jeunes à la nuit tombée, alors que la commune enregistre une hausse des contaminations après la détection de 54 cas positifs à la Covid-19.
54 cas confirmés #Covid19 à #Quiberon et de nelles mesures destinées à freiner la propagation du virus ont été prises par les services de l’Etat et la commune
Plages, parcs et jardins fermés #Quiberon entre 21h et 7h
> https://t.co/VVFKIrcrIZpic.twitter.com/bqAMAoqIy4— Préfet du Morbihan (@Prefet56) July 26, 2020
« Irresponsabilité de la jeunesse » pour le préfet
Dans la foulée de la décision de Quiberon, la mairie de Saint-Pierre Quiberon a pris un arrêté similaire, annonce Le Parisien.
➡ Soirées, bars : l’appel à la prudence d’Olivier Véran.
À #Quiberon par exemple, plages, parcs et jardins sont désormais interdits la nuit. Le préfet pourrait décider aussi de fermer les bars dès 19h.
?Les détails dans #LaMatinaleLCI pic.twitter.com/mIBq21rzRO
— LCI (@LCI) July 27, 2020
200 tests effectués
Le représentant de l’Etat a dénoncé « une irresponsabilité de la jeunesse » expliquant « j’espère ne pas en arriver là mais s’il le faut je le ferai, fermer les bars à partir de 19 h ». En ajoutant : « Je pourrai interdire les rassemblements de plus de dix personnes en public, comme en Mayenne. Ou encore fermer les établissements dans lesquels on aurait détecté plusieurs cas de façon concomitante ».