L’ engouement pour les produits issus de la mer

Poisson : les Millennials deviennent les plus gros consommateurs en France

Avec 34 kg de poisson consommé par an, les français sont parmi les plus petits consommateurs en Europe.
L’image de l’aquaculture s’est beaucoup améliorée en France. Les jeunes y voient une ressource durable et saine et plus de garanties en matière de bien-être animal. – 

La consommation de produits de la mer recule, mais l’image du poisson d’élevage s’améliore nettement selon une étude de Kantar.

C’est une vraie surprise. Contre toute attente, les Millennials, la génération née entre 1981 et 1996, sont devenus les plus gros consommateurs de produits de la mer en 2018, selon une étude de Kantar réalisée pour le Norwegian Sea Council.  La Norvège, qui est le deuxième plus gros exportateur mondial après la Chine, scrute l’évolution des marchés avec une extrême attention.

Les Français petits mangeurs de poisson

Bien que la quasi-totalité des Français mangent des produits de la mer, seulement un tiers d’entre eux en consomment deux fois par semaine comme le recommande l’Organisation mondiale de la santé (OMS). C’est nettement moins qu’au Portugal, où 75 % de la population en mange deux fois par semaine, qu’en Norvège, où ils sont 71 % à le faire, et qu’en Espagne, où ils sont 67 %. Les Français mangent 34 kilogrammes de produits de la mer par personne et par an. C’est incontestablement moins que dans les pays voisins, mais c’est beaucoup plus que de viande bovine (24 kilos par personne et par an).

L’un des enseignements les plus intéressants et les plus inattendus de l’étude Kantar est l’irruption des Millennials chez les poissonniers. En 2018, les Français âgés de 22 à 37 ans sont devenus les plus gros consommateurs, supplantant les quinquagénaires et plus sur ce point.

Les motivations des jeunes

L’étude de Kantar montre que les préoccupations environnementales jouent désormais un rôle majeur dans leur choix du poisson. La durabilité de la ressource grâce au développement de l’aquaculture, qui fournit plus de 40 % des poissons dans le monde. L’idée qu’elle fournit des produits de qualité fait son chemin. Ainsi 40 % des personnes interrogées le pensent, 31 % les jugent sains contre 16 % en 2016, 27 % que c’est une technique respectueuse de l’environnement et 22 % du bien-être animal. « Il semble que nous soyons en train de changer de paradigme en ce qui concerne les produits de la mer issus de l’aquaculture  », a commenté Maria Grimstad de Perlinghi, directrice en France du Centre norvégien des produits de la mer.

Bons gras

Tout se passe comme si l’engouement pour les produits issus de la mer allait de pair avec l’intérêt pour le végétal. Les chiffres montrent que 32 % des Millennials souhaitent manger plus de produits de la mer, tandis que 36 % d’entre eux déclarent réduire leur consommation de viande. Entre 2013 et 2018, ce sont les jeunes qui ont le plus accru leur consommation de produits de la mer passant de 58 à 72 repas. L’argument diététique a perdu de son importance dans les motivations au profit d’une importance nouvellement accordée aux « bonnes graisses », à  l’absence d’antibiotiques et d’OGM .

Labels rouge et bio reculent

Autant de points dont ils aiment s’assurer auprès des poissonniers, perçus comme plus professionnels que les vendeurs en grande surface. Et qui excluent pour l’instant tout essor du commerce en ligne. Les labels traditionnels encore dominants ont perdu du terrain. Le rouge a reculé de 18 %, le bio de 11 % au profit des labels peu connus ayant trait à la durabilité.

Au global le marché français recule : 10.000 tonnes de moins chaque année depuis 2016. La flambée des prix n’y est pas étrangère. « Elle a effrayé une partie des Français », concède Maria Grimstad de Perlinghi.

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :